Origine et Informations sur la Kinésiologie

La Kinésiologie c’est quoi ?

L’objectif principal de la kinésiologie est de rétablir l’équilibre physique, émotionnel et énergétique du corps. La kinésiologie est une pratique professionnelle. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress.

Lors des séances avec le kinésiologue, la personne prend davantage conscience de son potentiel. Elle devient responsable de ses progrès, de ses échecs et de ses réussites comme matière d’enseignement. Elle mobilise de nouveaux savoir-faire pour atteindre le meilleur état possible de bien-être physique, mental et social. Dans un profond respect du rythme de la personne, le kinésiologue s’engage à toujours travailler avec ouverture et transparence. Il se forme régulièrement, ceci lui permettant de pratiquer et d’enseigner ce qu’il a lui-même expérimenté.

La personne vient consulter parce qu’elle n’arrive pas à dominer un type d’action ou de situation. L’approche kinésiologique se propose de l’aider sur deux plans :

  • Comprendre : Nous avons tous constaté que nos muscles reflètent nos états d’équilibre ou de déséquilibre : « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes coupées ». Le kinésiologue spécialisé va utiliser le test (muscle verrouillé / non verrouillé) pour aider la personne à identifier certaines causes anciennes de ses conflits actuels.
  • Résoudre : Dans un deuxième temps, il s’agira de désamorcer les réponses périmées du système de protection par l’utilisation de techniques variées, identifiées elles aussi par test musculaire (points réflexes, mouvements, visualisations…)

Le travail en séance permet de trouver du sens (prise de conscience sur le plan mental), un changement des sensations/perceptions sur les plans physique ou émotionnel et une meilleure vitalité sur le plan énergétique. Ces approches contribuent au bien être, à la réalisation de soi et de fait à un bon état de santé. FFK

Le Test musculaire qu’est ce que c’est ?

Le test de Kinésiologie est différent de celui de Kinésithérapie. Il consiste à établir un dialogue avec le corps en lui posant directement un certain nombre de questions. Le sujet tend un membre, habituellement le bras, sur lequel le praticien effectue une légère pression. En situation normale le bras résiste il est  » verrouillé », en cas de stress il y a une modification de réponse du système musculaire qui se traduit par une absence de verrouillage, le bras tombe sous la pression.

Pour qui ? Pourquoi ?

Pour tous !

Que ce soit le nourrisson qui fait des crises de pleurs ou ne fait pas ses nuits… Que ce soit à l’enfant qui a des difficultés d’apprentissage, de concentration, d’énurésie, de jalousie à l’arrivée du petit dernier… L’adolescent qui se sent mal dans sa peau, a des problèmes relationnels, prépare des examens… Ou encore l’adulte qui souffre de stress, manque de confiance en lui, peurs, phobies, addictions, douleurs chroniques… Et plus généralement, ceux qui souhaitent trouver la force de franchir certaines étapes difficiles de leur vie.

Article Healty & Co

Histoire

Dans les années 60 aux Etats-Unis, le Dr Goodheart , Chiropracteur a créé des tests de Kinésiologie Appliquée pour l’enseigner à des professionnels de la santé appelés « Doctors ».

Un de ses élèves nommé John Thie a décidé de rendre accessible à tous le test musculaire. Il a créé Le Touch For Health qui utilise le test musculaire et les points d’acupressure de l’énergétique chinoise pour permettre à tout un chacun d’identifier par test musculaire les réponses de vitalité ou d’énergie du corps. Au même titre que la perte de la vitalité ressentie dans nos jambes quand nous apprenons une mauvaise nouvelle et que nous sommes obligés de nous asseoir pour ne pas défaillir. Le Touch For Health est donc au fondement des kinésiologies spécialisées®.

Les origines du stress étant multiples, de nouvelles méthodes de kinésiologie spécialisée ont vu le jour notamment au travers de la kinésiologie dite émotionnelle ou la kinésiologie éducative, la kinésiologie regroupent de nombreux cursus de formation que l’étudiant est libre de choisir en France ou à l’étranger.